Le sauna: un concentré de bienfait pour notre corps
Par définition, un sauna est une chambre isolante construite avec du bois résineux. Un sauna doit être composé d'un radiateur qui est capable de chauffer la salle à environ 100 ° C, ainsi que des pierres qui produisent de la vapeur quand elles sont chauffées et quand de l'eau est versée dessus. Cela est souvent comparé à un bain de vapeur, mais un sauna est relativement sec, le taux d'humidité produit est d’environ 20 à 25%.
Les saunas sont utilisées depuis plus de 1.500 ans dans les pays nordiques de l'Europe et constituent la forme traditionnelle de la baignade en Finlande, où elle a été utilisée pendant des siècles. Les saunas les plus anciens étaient construits en rondins qui comprenaient un sol en terre battue ainsi qu'un tas de pierres qui était situé dans le centre de la pièce. Un feu de bois brulait sur les rochers et, une fois que les roches étaient suffisamment chaudes, la vapeur était produite quand l'eau était jetée sur les rochers. Ces saunas étaient, pour la plupart, construits à proximité d'une source d'eau pour permettre de transporter facilement de l'eau dans le sauna.
Un sauna fournit à la manière naturelle à l’épuration de l'organisme par la transpiration due à la présence d’un air sec et humide. Souvent utilisé comme un lieu de rencontre sociale en Finlande, le sauna est le seul mot finlandais trouvé dans le dictionnaire anglais où il est traduit comme «bain» ou «établissement de bains." Essentiellement utilisé comme un lieu de détente, l'utilisation d'un sauna permet à une personne de trouver la tranquillité d'esprit dans un environnement détendu. En plus d'offrir un environnement où il est facile d'atteindre le contentement, l'utilisation de sauna contient également un certain nombre d'avantages pour la santé.
Les saunas ont une variété de bienfaits pour la santé qui comprenne :
- Augmentation de la fréquence cardiaque de 50-75% en une seule session de 10-20 minutes, ce qui produit le résultat au niveau du métabolisme d’un exercice physique.
- Augmente la circulation sanguine car les vaisseaux sanguins deviennent plus flexibles. Cela est particulièrement vrai pour la circulation sanguine de la peau, donc un résultat naturel de l'utilisation du sauna est une peau saine et lumineuse.
- Le sauna à une capacité de détoxication de la peau par la transpiration ce qui fournit un nettoyage complet de la peau et des glandes sudoripares. Comme les pores sont ouverts, les impuretés sont vidées de l'organisme.
- Il stimule le système immunitaire car la chaleur provoque une montée de la température cutanée et de la température interne du corps au point où un état de fièvre artificielle est créé dans le corps. Cela entraîne la production accrue des globules blancs, des anticorps et d'interféron utile dans la lutte contre la maladie.
- Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec un massage, le sauna desserre les tissus adipeux et aide à la lutter contre la cellulite.
- Il soulage les douleurs et les raideurs associées à l'arthrite.
- Il produit des effets positifs contre les problèmes respiratoires comme la congestion thoracique, bronchite, laryngite, sinusite.
- Après l'effort physique, l'utilisation de sauna soulage les muscles fatigués et tendus.
- Il aide à soulager la fatigue mentale.