Qu'est ce que la cromothérapie

La chromothérapie consiste à utiliser des lumières de différentes couleurs dans le but d’influencer notre métabolisme et d’aider notre corps à guérir naturellement. Cette méthode postule que notre organisme est réceptif et réagis aux différentes longueurs d’ondes de la lumières. En fonction de sa couleur, la lumière agirait à la fois sur notre psychique et notre physique.  La chromothérapie fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise et était également utilisée par les Grecs anciens.

Selon les chromothérapeutes, les couleurs chaudes (rouge,…) ou froide (bleu,…) agirait différemment sur notre organisme en stimulant ou en diminuant la production de nos hormones. Ce postulat n’a pas fait l’objet de recherche et d’étude scientifique. Il se base sur les observations et la pratique des chromotérapeutes. Selon eux, il serait possible de guérir un grand nombre de maladie physique ou mental en choisissant la bonne couleur.

On estime que la chromothérapie à des effets bénéfiques dans trois domaines :


  • Elle permet de soulager la douleur, lorsque l’on applique une lampe de couleur sur la zone à traiter.
  • Elle influence l’état psychologiques du sujet dans de  nombreux domaines (trouble obsessionnelle compulsif, dépression, hyperactivité,…)
  • De façon préventive, grâce à l’utilisation de couleur correspondant à la personnalité dans le but de maintenir un équilibre physique et mental.

Dans la pratique la chromothérapie, se rapproche de l’acupuncture. En effet, le praticien applique des spots lumineux de couleur à des endroits bien précis du corps comme pour les aiguilles de l’acupuncture. Il pense que la peau perçoit ses différentes couleurs et transmet l’information au système nerveux. En appliquant, les bonnes couleurs, au bon endroit on arrive donc à obtenir un effet bénéfique. Le rayon lumineux utilisé n’est pas focalisé (ce n’est pas un laser) mais diffus et ne doit en aucun cas provoquer l’échauffement de la peau.

Au fil du temps et de la pratique, les chromo-thérapeutes pensent qu’il est possible d’associer chaque couleur à une zone du corps et un bénéfice.

  • Le violet aurait des effets stimulant sur notre système immunitaire et permettrait d’améliorer la circulation du sang. Il faciliterait donc l’élimination des toxines et soulagerai le travail du foie.
  • L’indigo agirai lui comme un anesthésiant. Il est donc naturellement utilisé pour traiter tout type de douleur. Il serait notamment efficace contre les migraines, l’arthrite et les rhumatismes ou les douleurs dentaires.
  • Le bleu est généralement utilisé dans le cas de trouble psychologique lié à l’hyperactivité. Son effet apaisant, aiderait à faire diminuer le niveau de stress d’un individu. D’un point de vue physique, il serait utile contre l’hypertension ou les  maladies inflammatoires.

  • La turquoise  à des qualités assez similaire au bleue mais elle est plutôt recommandé pour les problèmes de peau comme la dermatite atopique par exemple.
  • Le vert est conseillé pour son action sur le système nerveux central. Il est notamment recommandé pour lutter contre la fatigue et le stress. En prévention, il pourrait ralentir l’apparition des syndromes du burn out.  Avant une prise de décision importante, une séance de chromothérapie axée sur le vert peut être très bénéfique.
  • Le jaune est réputé pour ces effets sur le cerveau. Il nous stimulerait et encouragerai notre créativité.  Au niveau physique, il est connu pour maintenir l’équilibre de notre flore intestinale.
  • L’orange aurait un effet sur notre thyroïde. Hors, cette glande permet de réguler la production de la quasi-totalité de nos hormones. Maintenir un fonctionnement optimal de cette glande permet de limiter les problèmes de fatigues ou de surpoids.
  • Le rouge,  est fortement recommandé dans le cas de personne apathique ou dépressive. Il nous aiderait à retrouver énergie et vitalité.

Il faut maintenant préciser que la chromothérapie est une médecine douce dont le but est de soulager de nombreux maux. C’est-à-dire qu’elle est absolument sans danger mais qu’elle ne remplace un traitement de fond classique. Le patient doit avoir compris son fonctionnement et accepter son efficacité.