Les bains et enveloppement de boue lors d’une cure thermale en spa

Le traitement à base de bain de boue vient du mot italien Fango. Il s’agit d’un traitement qui utilise la boue minéralisée mélangée à de l'huile essentielle, des algues ou de l'eau et qui est ensuite appliqué sur le corps. Cette boue agit comme un puits de chaleur permettant de détoxifier la peau et d'apaiser le corps.


bain boue

La boue utilisée dans ce type de traitement est définie comme une boue thermale. Elle est composée d’un mélange d'algues, de micro-organismes et d'argile mélangée avec de l'eau minéralisé et utilisés dans la pratique médicale en application.
Les avantages des bains de boue spa viennent du fait que la boue a été laissé à mûrir pendant longtemps, ce qui conduit à lui donner les propriétés suivantes:

  •  Aide à la relaxation et la détente
  • Myorelaxant
  • Agent revitalisant

 

Définition d’une boue thermale

C’est pourquoi le bain de boue lors d’une cure thermale est utilisé pour prévenir un certain nombre de troubles en raison des effets qu'elle a sur le corps. Les boues thermales présentent une exceptionnelle richesse en oligo-éléments qui font que les enveloppements de boue sont indiqués pour soigner une grande variété de pathologies.


Voici quelque unes de ses indications :

     Soin du corps : On pratique dans ce cas des enveloppements de boue permettant de favoriser la détente et la relaxation global. La boue peut aussi être utilisée pour un simple soin du visage.
    Problème dermatologique : Les bains de boues en spa permettent de prendre soin de votre peau et sont notamment utilisées pour soulager l’eczéma

Comme on peut le voir les bains et les enveloppements de boue font pleinement partie du domaine de la thalassothérapie et de la balnéothérapie. En pratique, on appliquera sur votre corps une boue thermale épaisse à base de boue composé d’un mélange d’eau de mer, d’argile et d’algue. C’est ce mélange qui lui confère cette richesse en oligoélément, en iode, en magnésium, en sels minéraux et en vitamines.

Puis pour favoriser la pénétration, de tous ces principes actifs on placera une couverture chauffante autour de votre corps. L’ensemble de ces oligo-éléments va pénétrer profondément dans votre peau afin de nourrir vos cellules.

En outre, la boue associé à un spa permet grâce à la chaleur de dilaté les pores de votre peau, augmentant l’effet détox de la boue thermale. Pour un résultat optimal, la séance doit durer entre 20 et 30 minutes maximum. Les bains d’argile  ne sont pas exclusivement réserver aux cures thermales.


Bain de boue maison

Par manque de temps ou d’argent, il n’est pas toujours possible d’aller en spa pour réaliser un bain de boue. Mais il est possible de réaliser un bain de boue maison assez facilement. Commencez par remplir votre baignoire avec une eau à 34° auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huiles essentielles. Une fois remplies ajouter une boue spa que l’on trouve facilement dans les magasins spécialisés. Brassé l’eau et la boue thermale pour obtenir un mélange lisse et homogène. Votre bain de boue maison est près !!!

Restez entre 15 et 20 minutes dans celui-ci avant de vous rincez abondamment à l’eau claire.