Qu'est ce que la balnéothérapie : terme et définition

 

Qu'est ce que la balnéothérapie : Une définition simple


Si les mots balneo, aquagym, thalassothérapie, cure thermale, remise en forme, hydromassage, affusion ou drainage lymphatique sont bien connus de la plupart d'entre nous, peu de personne savent qu'il s'agit d'une famille de terme définissant l'ensemble des soins prodigué lors d'une balnéothérapie. Cette branche de la médecine est souvent méconnu bien que le thermalisme et l'hydrothérapie fassent intervenir de la kinesitherapie et des masseur dans le cadre par exemple du traitement de la douleur.

Guérir grâce à l’eau est une pratique ancienne qui se traduit par la pratique de bain ou la consommation d’eau riche en sel minéraux. Tout le monde convient que la balnéothérapie consiste à utiliser le pouvoir médicinale de l’eau. Mais ils ne s'entendent pas toujours sur la source et la composition chimique exacte de l'eau. Les puristes utilise une définition beaucoup plus étroite de la balnéothérapie qui est composé de trois éléments clés:

  1. Température: La température de l'eau pour la balnéothérapie doit être d'au moins 20 degrés Celsius, mais elle est souvent beaucoup plus chaude et 34 degrés Celsius est fréquemment utilisé.
  2. Teneur en minéraux: La balnéothérapie exige de l'eau contenant des matières dissoutes avec une concentration d'au moins 1 gramme par. Les substances dissoutes sont le plus souvent des sels, des composés soufrés ou des gaz.
  3. Une source naturelle: Des sources naturelles sont les sources privilégiées pour ceux qui cherchent à faire une balnéothérapie. Il se forme au printemps une nappe aquifère qui se remplit au point que l'eau déborde à la surface. Les sources varient en taille et vont du petit suintement jusqu'à des petites piscines énormes, et elles varient considérablement dans leur teneur en minéraux.

Avec le temps, les cures thermales encore appelé hydrothérapie ou cure de remises en forme sont de plus en plus populaire et le nombre de soins associé à augmenté. Aujourd'hui on peut inclure dans la définition de la balnéothérapie et de la thalassothérapie le recours à un kinésithérapeute, des séances d'aquagym ainsi que le recours au hydromassage. 

Des définitions plus larges existent également.

Par exemple on peut définir la balnéothérapie et de la thalasso par l'utilisation des bains dans le cadre de traitement des maladies. Un bain, dans ce cas, se réfère à l'immersion dans tout type d'eau et à toute température. Parfois, l'immersion n'est même pas nécessaire. L'application d'un enveloppement chaud ou froid peut être considérée comme une utilisation thérapeutique de l'eau. Dans un sens plus large, la balnéothérapie est également connu comme l'hydrothérapie et comprend :

  • Les bains du corps dans une baignoire ou un bassin naturel
  • Immersion des bras et les bains de pieds
  • Immersion des hanches
  • Les bains de vapeur ou les saunas
  • Les mouvements thérapeutiques relevant de cuves thermales ou des bains à remous
  • Les bains d’eau de mer
  • Les douches

La balnéothérapie est populaire depuis des siècles, à la fois comme un moyen de promouvoir la détente de l'organisme et pour traiter certaines affections. Dans le cadre d'une cure dans un centre de thalassothérapie on vous proposera soit une remise en forme axé sur l'élimination du stress et des toxines ou alors une cure minceur ayant pour but de stimuler votre organisme. Dans le cas de douleur articulaire, le recours à un masseur kinésithérapeute et des séances d'hydromassage sont systématiquement proposée. Le kiné peu aussi vous proposer de l'electrotherapie dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle simple. Pour une remise en forme, on pratiquera plutôt des modelages, des douches à jets ou encore des massages.

Données une définition simple de la balnéothérapie et de la thalasso n'est pas une chose si simple, puisque de nombreux domaine sont concernés par cette discipline.