Le modelage californien
Le modelage californien est un des massages les plus pratiqués. Pour le réaliser, il faut effectuer des mouvements à la fois souple et fluide sur le corps du patient. Un peu comme le massage Suédois, il a pour but de détendre à la fois le corps et l’esprit pour atteindre une harmonie et un équilibre psychique.
Le modelage californien n’a pas été créé par un masseur mais par un groupe de psychothérapeutes dans les années soixante-dix. En effet, on rencontre souvent en psychothérapie des patients ayant besoin d’évacuer les émotions qu’ils ne peuvent contenir. Une fois au point ce massage à fait l’objet de documentation pour être enseigné et reproduit un peu partout dans le monde. Le modelage californien a pour but premier de nous plonger dans un état de relaxation profonde afin de prendre pleinement conscience de notre corps. Une fois cet état de relaxation atteint on parle alors de « toucher du cœur « pour la personne masser.
En pratique le masseur alternera entre des gestes doux (effleurement) pour apaiser et des gestes plus fermes pour décontracter nos muscles en profondeur. Le massage californien est la combinaison de ces deux techniques.
Quels sont les bienfaits du modelage californien ?
Lorsque l’on ne s’est jamais fait masser, ce type de modelage est idéal pour bien débuter, en permettant au sujet d’atteindre une profonde relaxation du corps et de l’esprit. Il est donc préconisé chez les personnes stressées, nerveuse ou proche du burn out. En diminuant, le taux d’hormones du stress, ce type de massage permet d’améliorer globalement notre état de forme et de santé. Il permet également de lutter contre bon nombre de petites douleurs musculaires. Enfin, en permettant de se libérer des surcharges émotionnelles, il est bénéfique pour notre psychisme.
Comment se passe un massage californien ?
Il est important que le masseur et le masser soit en confiance. Dans le cas d’un modelage californien, le masseur commencera par un dialogue avec la personne à masser puis il lui fera faire un exercice de respiration profonde. Ensuite, il utilisera une huile de massage et commencera à masser légèrement le dos. Au fur et à mesure, les gestes seront plus fermes pour inciter à la décontraction musculaire. Le massage se poursuivra sur le reste du corps en insistant sur les zones les plus tendues. Si l’état de relaxation, n’est pas suffisant le masseur tentera de l’augmenter à l’aide de paroles apaisantes. La durée d’un modelage californien sérieux, ne peut être inférieure à 45 minutes et un praticien compte en moyenne une heure par patient.
Un dernier conseil concernant le modelage californien
Pour profiter pleinement du massage californien, il faut prendre le temps de se détendre un minimum avant de commencer. Une personne trop tendue, ou sous un choc émotionnel n’atteindra pas le « toucher au cœur ».