Les bains Kneipp : Un traitement réputé pour de nombreuse maladie


Les bains Kneipp sont une thérapie à base d'eau crée par le Père Sebastian Kneipp. Cet homme est connu comme le père de l'hydrothérapie moderne. Les bains Kneipp ont initialement été pratiqués dans des trous dans  la glace du Danube, mais aujourd'hui, la thérapie implique à la fois l'immersion dans l'eau chaude et froide. Kneipp à élaboré plus de 100 traitements différents utilisant de la glace, de l'eau liquide et de la vapeur, avec par exemple des traitements tel que le lavage, les ablutions, des enveloppes, compresses, cataplasmes et des bains.

bain kneipp
Les bains Kneipp sont conçus pour stimuler doucement le corps, ce qui renforce le système immunitaire et augmente la tolérance de l'organisme au stress. Kneipp était un fervent défenseur de l'exercice physique, d’une alimentation simple et d’un style de vie régulier pour le corps.
La thérapie Kneipp, est conçu à partir de 5 éléments distincts:


  •  En hydrothérapie, l'eau agit comme un stimulant naturel de l'organisme et permet d’augmenter l'énergie et la résistance aux maladies. Les vertus thérapeutiques de l'eau ont également des effets positifs sur le psychisme, le système nerveux et le système hormonal. En hydrothérapie de Kneipp les soins sont finement ajustés en fonction de l'individu et de la situation.
  •  Des traitements à base de plantes peuvent être préparés sous diverses formes, y compris les thés, des onguents, des huiles, des bains et enveloppements à base de plantes.
  •  L’exercice physique stimule les fonctions importantes du corps, y compris les systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire, nerveux, et les voies digestives. Le massage est un traitement complémentaire indispensable à l'exercice.
  •  Kneipp pensait que les maladies pourraient être évitées ou soignées par une alimentation bien équilibré, composée d'aliments frais, préparés de telle façon que les vitamines restent intactes.
  •  Le mode de vie et éducation à la santé sont la partie la plus importante de la doctrine de Kneipp. Kneipp a estimé qu'il est important de vivre en harmonie avec son environnement social et naturel et de mener une vie équilibrée.

Les lavages Kneipp sont un traitement simple et doux dans lequel le corps est recouvert d'une pellicule d'eau froide en utilisant un gant de toilette, provoquant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins et donc une augmentation en réaction de la production de chaleur qui stimule le système nerveux. Les herbes sont souvent ajoutées à l'eau pour créer l'équilibre interne du système nerveux.

Les  enveloppements de différenes parties du corps avec des linges humides qui sont soit chaud ou froid sont aussi pratiqués. La température, la durée d'application et des additifs peuvent varier pour déterminer les effets de ce traitement, mais le but est d'augmenter la circulation et de promouvoir l'élimination des déchets métaboliques et d'accroître l'approvisionnement en oxygène.

Des effets sur notre métabolisme


Les bains Kneipp sont généralement associés des additifs à base de plantes. D'autres traitements comprennent la marche à pieds nus sur l'herbe mouillée de rosée pour favoriser la circulation et renforcer le système immunitaire, marchant dans un bassin, fontaine, lac, océan pour renforcer les veines, favoriser le sommeil, et de stimuler le métabolisme.

Les bains Kneipp sont censés stimuler les réactions locales (pour les traitements appliqués sur les parties du corps notamment), influencer des organes internes (grâce à des applications externes),et influencer le système nerveux pour induire un état général de bien-être, et renforcer le système immunitaire.
Les bains Kneipp sont bénéfiques pour la détente, avoir un sentiment de bien-être, et favoriser la relaxation musculaire.

Kneipp croit fermement à un mode de vie sain avec une sérieuse éducation sanitaire et il a cru à l'auto-responsabilité qui doit être la pierre angulaire de la santé. Ainsi, les bains Kneipp peuvent et doivent être pratiqué à la maison.