La balnéothérapie dans l'histoire

 

La balnéothérapie : Une médecine ancestrale


Utiliser l'eau pour apaiser et guérir est une pratique très ancienne. Les archéologues ont trouvé des restes de salles de bain dans le palais de Knossos qui datent de 1700 avant JC, ce qui indique que les Grecs ont apprécié les effets produit par bain prolongé.

Le médecin grec Hippocrate (460-377 avant JC) a aussi écrit abondamment sur le pouvoir de guérison de l'eau. Il a préconisé l'utilisation de bains salins et régulièrement plongés ses patients dans l'eau de mer pour les guérir de plusieurs maux, comme les douleurs musculaires et l'arthrite.

Pratiqué dès l'antiquité


Les anciens Egyptiens on utilisé les thérapies à base d'eau avec autant d'enthousiasme. Cléopâtre (69-30 avant JC) a visité la mer Morte et s'est baigner dans ses eaux riches en minéraux. Elle à aussi créé des usines pharmaceutiques et cosmétiques, près de ses côtes.

Mais ce sont les Romains qui ont porté la baignade à un nouveau niveau de sophistication. Dans un premier temps, les bains romains étaient petits, privés et discret. Puis ils ont crée des bains de quartier, et plus tard des bains publics beaucoup plus grand ont été crées. Les thermes de Caracalla représentaient le summum de l'expérience balnéaire romaine. Construit entre 206 et 217 avant JC, les Thermes de Caracalla, couvre 27 hectares et peuvent accueillir 1600 personnes à la fois.
Finalement, l'Empire romain s'est effondré et, avec elle, l'intérêt pour la balnéothérapie. Les bains romains ont été abandonnées vers l'an 537. Au moment où la peste noire a balayé l'Europe dans les années 1340, les bains publics ont pratiquement cessé. En plus des craintes associées à la transmission de maladie, le code moral strict de l'Église catholique romaine décourage les gens de visiter les villes d'eaux et les thermes.

La renaissance de la balnéothérapie


Puis, dans les années 1800, on assista à la renaissance de la balnéothérapie. Vincent Priessnitz, un paysan autrichien, utilisé la thérapie par eau froide pour guérir les blessures, il l’a pratiqué sur lui même lorsque un lourd chariot lui à roulé dessus. La propagation  de l’information lui apporta des milliers partisans. Il a traité 1600 patients en 1840 et, trois ans plus tard, a publié "The Cold Water Cure," le livre qui expliquait ces méthodes de traitement.

Sebastian Kneipp, un prêtre allemand, pris le relais et a continué à faire progresser la balnéothérapie. Il a amélioré quelques-unes des techniques de Priessnitz et a commencé à ajouter des herbes et des huiles essentielles à l'eau.

Priessnitz Kneipp a donné naissance à la renaissance des spas pendant l'ère victorienne. Des sources chaudes ont été découvertes et développées, souvent lors de séminaires en montagne avec une vue imprenable. Les médecins on souvent crée ces spas et dispensés des traitements à base d’eau. Plusieurs Américains traités dans les stations thermales Européenne sont revenu à la maison avec des histoires de guérison et des effets surprenant. Bientôt, des spas similaires furent crée aux États-Unis. Comme ils devenaient de plus en plus populaires, les spas ont évolué dans les stations thermales, Ils incluent maintenant des restaurants réputé, des divertissements et des loisirs.