Contre quels maladies, la balnéothérapie est préconisée
La balnéothérapie : Quels maladie peut elle guérir ou soulager
La balnéothérapie peut être décrite comme la guérison par l'eau. La balnéothérapie utilise l'eau pour restaurer et revitaliser le corps en améliorant la circulation et fortifiant le système immunitaire. L'effet de la balnéothérapie est un soulagement de la douleur et du stress.
Aussi appelé parfois thérapie de Spa, la balnéothérapie implique la baignade en eau thermale ou minérale chauffée avec des sources chaudes, ou d'autres méthodes, à environ 34 degrés centigrades. Les forces hydrostatiques de l'eau apporte un soulagement de la douleur dans diverses régions du corps et fait baisser le stress. L'effet de la balnéothérapie permet aussi d’améliorer la mobilité articulaire.
La balnéothérapie œuvres de différentes façons dans l'organisme. Voici quelques-uns des avantages de la balnéothérapie:
- La balnéothérapie augmente graduellement la température du corps, tuant ainsi des germes et des virus dangereux.
- La balnéothérapie augmente la pression hydrostatique sur le corps, ce qui augmente la circulation sanguine et améliore l'oxygénation des cellules. L'augmentation du débit sanguin contribue également à éliminer les toxines du corps.
- La balnéothérapie augmente le flux de sang riche en oxygène dans l'organisme, ce qui améliore la diffusion des nutriments pour les organes vitaux et les tissus.
- Elle augmente le métabolisme du corps, et stimule les sécrétions de l'intestin et le foie, favorisant ainsi la digestion.
- Les balnéothérapies répétées (en particulier plus de 3 à 4 fois sur une période d'une semaine) peuvent aider à normaliser les fonctions de secrétions des glandes endocriniennes, ainsi que le fonctionnement du système nerveux autonome de l'organisme.
- Au cours d’une balnéothérapie des minéraux tels que le dioxyde de carbone, de soufre, le calcium, le magnésium et le lithium sont absorbés par l'organisme et exercent des effets de guérison des divers organes, comme la stimulation du système immunitaire, entraînant une immunité renforcée ou une détente physique et mentale, et favorisant la production d'endorphines.
- Les sources minérales contiennent de grandes quantités d'ions négatifs, qui peuvent contribuer à promouvoir un sentiment de bien-être physique et psychologique.
- L'application directe des eaux minéralisées thermique peut avoir un effet thérapeutique sur les maladies de la peau dont le psoriasis, la dermatite et les infections fongiques. Certaines eaux minérales sont également utilisées pour aider à la guérison des plaies et des blessures de la peau et permet d'avoir une belle peau.
Les bienfaits de la balnéothérapie sont connus pour améliorer un certain nombre de maladies différentes qui comprennent:
- Maladies rhumatismales chroniques
- Maladies métaboliques, notamment le diabète, l'obésité, et la goutte
- Maladies gastro-intestinales chroniques
- Les maladies chroniques respiratoires bénignes
- Les maladies circulatoires, particulièrement l'hypertension modérée ou légère
- Maladies circulatoires périphériques (touchant les mains et les pieds)
- La maladies chroniques de la peau
- Les maladies psychosomatiques liées au stress
- Les troubles de l'oreille moyenne qui affectent l'équilibre
- Les maladies gynécologiques chroniques