Principe de fonctionnement de la balnéothérapie
La balnéothérapie : Est-ce efficace ? Comment cela fonctionne t'il ?
Après une longue journée de travail un bain chaud nous aide à nous détendre et à nous sentir vraiment bien, calme et détendu. Mais est-ce réellement bon pour votre santé?
Pour comprendre comment la balnéothérapie contribue à nous détendre nous devons comprendre le sujet plus en profondeur. Dans un premier temps nous allons définir clairement la balnéothérapie.
On retrouve un des aspects de l'hydrothérapie dans la médecine alternative, avec l'utilisation de bains de différents types pour soulager la douleur, les spasmes musculaires, le stress, ou encore favoriser la guérison. Par exemple on peut regarder les effets toniques des eaux riches en minéraux que l’on retrouve dans les stations thermales.
L'eau à différentes températures affecte le système nerveux en stimulant ou en apaisant les nerfs spinaux. L'eau chaude ouvre les pores et augmente la circulation sanguine, favorisant l'élimination par la peau des toxines. L'eau froide a plutôt un effet tonique en favorisant la circulation mais en fermant les pores de la peau. Les applications à base d'eau chaude et froide sont considérées par les praticiens comme particulièrement bénéfique. Cette thérapie peut toutefois être contre-indiquée pour les patients ayant une pression artérielle élevée ou des problèmes cardiaques.
Les bains de pied sont également considérées comme bénéfiques pour le corps en entier, car certains considère que les points de la plante du pied corresponde avec les organes internes de notre corps.
Du bicarbonate de soude peut être ajouté aux bains thérapeutiques pour aider à la désintoxication et renforcer le système immunitaire. Les bains de vapeur sont également utilisés pour accélérer l'élimination des toxines, et dans certains cas pour faciliter l'élimination de substances que le corps ne sait pas éliminer sans aide.