La balnéothérapie : Quels essais cliniques ?

La balnéothérapie : Qu'en dit la science


Une grande partie de nos connaissances sur la façon dont la balnéothérapie fonctionne proviennent d'une variété d'études et d'essais cliniques menés depuis les années 1950. Malheureusement, les données concluantes ont été lentes à émerger. Une des raisons tient à la difficulté d’établir des tests en aveugle. Les études en aveugle consistent à maintenir les chercheurs et les participants à l'étude dans l'ignorance de qui reçoit le traitement à étudier et qui reçoit un traitement placebo. Dans le cas de la balnéothérapie, il est difficile de masquer l'étude lorsque l'eau utilisée dans l'étude est chaude ou à des odeurs de soufre.



Pourtant, les chercheurs ont fait de leur mieux pour réduire le biais de l'observateur et mesurer l'effet placebo.
À ce jour, les études les plus concluantes qui montrent l'effet thérapeutique de la balnéothérapie ont été celles qui sont axés sur les troubles musculo-squelettiques. Un examen récent de la réalisation d'études randomisées contrôlées a révélé que la balnéothérapie a entraîné une amélioration statistiquement significative de la douleur chez les patients souffrant de maladies rhumatismales et de lombalgie chronique.

Les maladies rhumatismales affectent les articulations et les tissus conjonctifs et sont plus communément connu comme l'arthrite rhumatoïde et l'arthrose. Elles comprennent également la fibromyalgie, un syndrome d'affections caractérisées par une douleur généralisée dans les muscles et les tissus conjonctifs, ainsi  qu’une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et du bassin.


Un autre domaine prometteur de la recherche s'est concentré sur les effets de la balnéothérapie dans le cas de maladies dermatologiques. Il y a des preuves que des traitements à base d’eau soient avantageux pour les patients atteints de psoriasis, un état marqué par une croissance incontrôlable de cellules de peau, et la dermatite atopique, une forme d'eczéma dans laquelle la peau devient irritée et enflammée. Les scientifiques étudient également la balnéothérapie en tant que traitement pour l'acné, la rosacée et la séborrhée.

Au cours des dernières années, les recherches montrent que la balnéothérapie peut faire beaucoup plus que de traiter les affections de la peau, les os et les muscles. Des études sont déjà en cours pour étudier l'efficacité de l'eau comme une thérapie pour les troubles cardiovasculaires et neurologiques. Par exemple, la respiration profonde effectuée dans des piscines chauffées peut être bénéfique aux personnes atteintes de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Et les résultats préliminaires d'un essai indiquent qu’une thérapie à base de saunas répétées peut protéger contre le stress oxydatif, ce qui conduit à la prévention de l'athérosclérose. Si cette recherche porte ses fruits, les conseils médicaux, que nous sommes susceptibles d'entendre à l'avenir sont : "Prends un bain chaud"