Le bain hydromassant
Le bain hydromassant fait partie des soins traditionnellement dispensé en thalassothérapie. Il est très populaire et fait partie des soins préférés des curistes. Ce soin consiste à s’immerger dans une baignoire pourvu de buse, expulsant un jet d’eau plus ou moins fort sur les zones à masser. Longtemps réservée au thalasso et balnéo, ce type de baignoire se démocratise et devient accessible pour les particuliers.
Attention à ne pas confondre une baignoire hydromassante avec un simple bain à remous. En effet, pour le bain hydromassant, la baignoire à une forme anatomique particulière pour maintenir notre corps lors de la mise en action des jets massant. De plus, ceux-ci s’activent de façon cyclique en commençant par les pieds et le bas du corps avant de remonter lentement jusqu’à la nuque. En outre plusieurs programmes sont disponibles pour renforcer le massage sur une partie du corps particulière.
En fonction du type de soin choisie, on ajoutera des huiles essentielles, des algues ou éventuellement de la boue. En thalassothérapie, on utilisera évidemment de l’eau de mer mais lors de cure il est aussi possible de bénéficier de bain hydromassant avec des eaux thermales. Enfin, la température de l’eau doit rester entre 30 et 35 degrés pour un confort et une efficacité maximale.
Quelles sont les indications thérapeutiques du bain hydromassant ?
Ce type de soin apaisant et très relaxant est efficace pour apaiser les tensions et le stress. Par exemples, les risques de burn-out ou les insomnies liées au stress pourront être traité grâce à ces bains. En outre, le massage permet aux oligo-éléments de l’eau de mer de pénétré votre épiderme pour vous revitaliser efficacement et évacuer les toxines.
Les bains hydromassant ont aussi des effets physiques puisqu’ils sollicitent en douceur l’ensemble des muscles de notre corps. Ceux-ci sont raffermis et notre silhouette est plus fine. Ils sont donc recommandés pour les problèmes de crampes, de courbatures, ou de muscles douloureux.
Après une séance d’hydro massage on ressort étrangement détendu et apaiser. On prend conscience de toutes les tensions qui s’était accumulé dans notre corps. En général, juste après le soin on dort d’un sommeil très réparateur. Après avoir découvert les bains hydromassant, la majorité des curistes choisissent de nouveau ce soin, lors d’une nouvelle thalasso.